Références

En français

1/ Travaux universitaires

  • Allain (Florence), Histoire et histoire du genre dans la musique métal des années 1970 à nos jours, mémoire de master 2, sous la direction d’E. Pierre, université d’Angers, 2013 (disponible en version intégrale, PDF).
  • Bécue (Aurélien), Rock et littérature : à l’écoute d’un espace littéraire contemporain : bruits, distorsions, résonances, thèse de doctorat en littérature, sous la direction d’E. Boujou, université Rennes 2, 2013 (disponible en version intégrale).
  • Bénard (Nicolas), Le Hard Rock, un phénomène socio-culturel : conditions d’émergence, développement et radicalisation – des années 1970 à nos jours, thèse de doctorat d’histoire, sous la direction de C. Delporte, université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, 2007 (disponible en version intégrale, PDF).
  • Bera (Camille), Identités nationales et racines culturelles du black metal, mémoire de master 2 en musicologie, sous la direction L. Pottier, université Jean Monnet de Saint-Etienne, 2013.
  • Bouazra (Karim), Le métal progressif. Analyse musicale de la pièce Learning To Live de Dream Theater, mémoire de maîtrise de musicologie, sous la direction de Mohamed-Ali Kammoun, université de Tunis 1, 2009 (disponible en ligne en version intégrale, PDF).
  • Brizard (Cyril), Le monde du metal symphonique. Vers une sociologie de l’œuvre comme création continuée. L’exemple de Nightwish, thèse de doctorat de sociologie, sous la direction de C. Dutheil-Pessin, université de Grenoble, 2011 (disponible en version intégrale, PDF).
  • Bruni (Clément), Le death metal est-il encore une contre-culture ?, mémoire de master en musicologie, sous la direction de J. Delaplace, université de Rennes, juin 2014.
  • Charbonnier (Corentin), Approche anthropologique de la musique métal et les conséquences des nouvelles technologies sociales sur la reconfiguration des relations, thèse de doctorat en anthropologie, soutenue le 14 décembre 2015, sous la direction d’Isabelle Bianquis-Gasser, université de Tours.
  • Chu (Meng Tze), L’ontologie de l’identité métalleuse face à la mondialisation : généalogie imaginaire, réseau solidaire, thèse de doctorat en musique, histoire et société, sous la direction d’A. Hennion, EHESS, 2012 (résumé).
  • D’astous (Frédéric), L’éthique Heavy dans l’oeuvre de la formation Metallica, maîtrise de sociologie, soutenue à l’université de Québec, Canada, novembre 1991.
  • Dumont (Mathieu), L’influence du black metal sur la composition de quatre œuvres musicales originales, mémoire de maîtrise en musicologie, université de Laval, Québec, Canada, 2011 (disponible en version intégrale, PDF).
  • Durafour (Antoine), Le milieu gothique. Sa construction sociale à travers la dimension esthétique, mémoire de maîtrise de sociologie, sous la direction de S. Pryen, université Charles de Gaulle, Lille 3, 2000.
  • Durafour (Antoine), La formation du jugement esthétique au sein du milieu gothique, mémoire de DEA de sociologie, sous la direction de S. Pryen, université Charles de Gaulle, Lille 3, 2001.
  • Gaguet (Guillaume), Symboles, Esthétiques et Thématiques Celtes dans la musique Metal, mémoire de master 2 LCE anglais, université de Limoges, sous la direction d’E. Epinoux, 2008 (disponible en version intégrale, PDF).
  • Garrey (William), Etude d’une suite orchestrale de Metal Néoclassique. Le Concerto Suite for Electric Guitar and Orchestra in E Flat Minor Opus 1 – Millenium d’Yngwie Malmsteen, mémoire de master 1 en musicologie, sous la direction de Philippe Gonin, université de Bourgogne,  15 juin 2016 (disponible en version intégrale, en PDF).
  • Gaspari (Astrid), Catégorisation et musique: le cas du genre métal, mémoire de master 1 en musicologie, sous la direction de L. Pottier, université de Saint-Étienne, 2011 (disponible en version intégrale, en PDF).
  • Gendreau (Marc-Antoine), Le heavy metal érigé en contre-culture dans le cadre du Record Labeling Hearing : une sous-culture en émergence entre stigmatisation et reconnaissance, thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales dans le cadre des exigences du programme de Maîtrise ès arts en criminologie, Ottawa, Canada, 2014 (Disponible en version intégrale en PDF).
  • Guérin (Vincent), Fragmentations esthétiques dans le heavy metal : temporalité et virtuosité, mémoire de master 1 en musicologie, sous la direction de Vincent Tiffon,université de Lille SHS, Centre d’Etude des Arts Contemporains, 2017 (disponible en version intégrale en PDF).
  • Hainaut (Bérenger), Le style black metal, mémoire de maîtrise de musicologie, sous la direction de C. Rudent, Université de Paris-Sorbonne, 2012.
  • Lacourse (Eric), Aliénation, musique heavy métal et risque suicidaire chez les adolescents, mémoire de maîtrise, sous la direction de Michel Claes, université de Montréal, 1999-2000.
  • Metzger (Matthieu), Meshuggah : une formation de Métal atypique. Esthétique et technique de composition, mémoire de musicologie, sous la direction de B. Aubigny, université de Poitiers, 2003 (disponible en version intégrale, PDF).
  • Mombelet (Alexis), Les concerts de musique metal : approche anthropologique, tome 1 et tome 2, mémoire de maîtrise en sociologie, sous la direction de M.-J. Biache, université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, 2003 (table des matières).
  • Mombelet (Alexis), La religion metal. Secte metal et religion postmoderne, mémoire de DEA en sociologie, sous la direction de M. Maffesoli et M. Hirschhorn, université René Descartes, Paris 5, 2004 (table des matières).
  • Mombelet (Alexis), Le metal, un monde de « machos » ? Étude sociologique des classes sexuelles dans la sphère publique de la tribu metal, mémoire de DEA de sociologie, sous la direction de M. Hirschhorn et M. Maffesoli, université René Descartes, Paris 5, 2004 (table des matières).
  • Mombelet (Alexis), Le metal : un projet mythologique articulé au jeu et au don, thèse de doctorat de sociologie, sous la direction de M. Maffesoli, université René Descartes Paris 5, 2009 (table des matières).
  • Moussion (David), Le Metal, étude d’un genre ambigu, extrême, et protéiforme, mémoire de DEA de musicologie, sous la direction de M. J.-P. Olive, université Paris 8 Saint-Denis, 2004 (disponible en version intégrale).
  • Spok (William), L’atmosphère dans le black metal : de sa création à son application, mémoire de master 2 d’anthropologie sociale et cognitive, sous la direction d’A. Halloy, université de Nice-Sophia Antipolis, 2015.
  • St-Laurent (Méi-Ra), L’analyse des paramètres narrato-musicologiques dans l’élaboration du récit phonographique transgressif : Le cas du metal extrême, mémoire de maîtrise en musicologie, sous la direction de S. Lacasse, université de Laval, Québec, Canada, 2013 (disponible en version intégrale, PDF).
  • Théodore (Simon), Une histoire du viking metal (1970-2014). Contribution à l’étude de l’imaginaire nordique, mémoire de master 2 histoire et audiovisuel, université Paris 1 Sorbonne, sous la direction de Pascale Goetschel et Pascal Ory, 2015 (disponible en version intégrale, PDF).
  • Ury-Petesch (Jean-Philippe), Production d’un discours. Invention d’un public. Le cas d’un groupe de Heavy Metal de l’East End de Londres de 1976 à nos jours, thèse de doctorat en esthétique et sciences de l’art, sous la direction d’A. Hennion, université de Paris 3, 2009.
  • Veilleux (Jean-François), Dionysisme et catharsis dans l’esthétique du concert métal. Apogée du moment musical, mémoire de maîtrise de philosophie, sous la direction de C. Thérien, université de Québec, Canada, 2015 (table des matières disponible en PDF).
  • Walzer (Nicolas), L’imaginaire satanique et néo-païen dans la musique metal extrême depuis les années 90 (à travers la perception française), mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de P. Ory, université de Paris I Panthéon Sorbonne – université de Marne-La-Vallée, 2003.
  • Walzer (Nicolas), L’imaginaire et les parcours des musiciens de black metal : des acteurs underground travaillés par le religieux, mémoire de DEA de sciences sociales des religions, sous la direction de J.-P. Willaime, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, 2004.
  • Walzer (Nicolas), Les imaginaires satanique et païen. Le cas de la musique metal extrême : une volonté de puissance schizomorphe, thèse de doctorat de sociologie, sous la direction de M. Maffesoli, université de Paris 5 – René Descartes, Sorbonne, 2007

En préparation
  • Bera (Camille), Histoire, esthétique et techniques du son Black Metal : étude du « son sale » dans un sous-genre Metal, thèse de doctorat en musicologie, université de Rouen (commencée en 2013).
  • Gurbuz (Georges), Conceptions psycho-musicologiques du doom métal, mémoire en musicologie, université de Louvain, Belgique.
  • Pages (Hippolyte), Les imaginaires du métal : intermédialité artistique, thèse de doctorat en arts plastiques et musicologie, université de Toulouse 2 (commencée en 2014).
  • Spanu (Michaël), Les usages de l’anglais et des langues étrangères dans les groupes de musiques populaires électro-amplifiées en France : représentations, objectifs et pratiques,  thèse de doctorat en sociologie, université de Lorraine (commencée en 2012).
  • Turbé (Sophie), Observation de trois scènes locales de musique metal en France. Pratiques amateurs, réseaux et territoire, thèse de doctorat en sociologie, université de Lorraine (commencée en 2012).
  • Vigier (Lise), La société finlandaise à l’aube du XXIe siècle et les constructions identitaires dans le heavy metal finlandais, sous la direction de Harri Veivo, université de Caen (commencée en 2015).

2/ Ouvrages

  • Bénard (Nicolas), La culture Hard-Rock : Histoire, pratiques et imaginaires, Paris, Dilecta, 2008.
  • Bénard (Nicolas), Métalorama. Ethnologie d’une culture contemporaine, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2011.
  • Bénard (Nicolas), Culat (Culat) Opeth, Damnation et délivrance, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2012.
  • Bénard (Nicolas), Culat (Robert) Katatonia, Sous un ciel de plomb, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2015.
  • Bénard Goutouly (Nadège), Le métal folklorique. Entre tradition et modernité, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2013.
  • Benetollo (Anne), Rock et politique, censure, opposition, intégration, Paris, l’Harmattan, 1999.
  • Bobineau (Olivier), Le satanisme : Quel danger pour la société ?, Paris, Pygmalion, 2008.
  • Culat (Robert), L’Âge du metal, Rosières-en-haye, Camion Blanc, 2007.
  • Desfossés (Félix B.), L’évolution du métal québécois – no speed limit (1964-1989), Rouyn-Noranda, Éditions du Quartz, 2014.
  • Durafour (Antoine), Le milieu gothique, Le Manuscrit, Paris, 2005.
  • Guibert (Gérôme), La production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France Genèses, structurations, industries, alternatives. Paris, Irma/Séteun, 2006.
  • Hein (Fabien), Hard Rock, Heavy Metal, Metal… Histoire, cultures et pratiquants, Paris : Mélanie Séteun/Irma, 2003, coll. Musique et Société, 320 p.
  • Petesch (Jean-Philippe), Morceaux d’esprits : thèmes et origines des chansons de la Vierge de fer, Camion Blanc, 2009.
  • Ury-Petesch (Jean-Philippe), La tribu de la Vierge de Fer, Camion Blanc, 2010.
  • Walzer (Nicolas), Anthropologie du métal extrême, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2007.
  • Walzer (Nicolas), Du paganisme à Nietzsche. Se construire dans le metal, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2010.
  • Walzer (Nicolas), Satan profane. Portrait d’une jeunesse enténébrée, Paris, Desclée de Brouwer, 2009, 196 p.

3/ Articles dans des ouvrages collectifs

  • Bénard (Nicolas), « Manticora et Dan Simmons, ou l’adaptation absque benedicto des Cantos d’Hypérion. » et « Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo, ‘One’ de Metallica : les quatre vies de Joe Bonham. », in Jean-Philippe Petesch (dir.), L’intertextualité lyrique. Recyclages littéraires et cinématographiques opérés par la chanson, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2010.
  • Bénard (Nicolas), « Les festivals Hard Rock et Métal : histoire d’un rendez-vous manqué ? », Nicolas Bénard (dir.), Festivals, rave parties, free parties : histoire des rencontres musicales actuelles, en France et à l’étranger, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, 2012 (disponible en version intégrale, PDF).
  • Walzer (Nicolas), « Black Metal », « Mouvement gothique », « Satanisme », in Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes, Le Livre de Poche (coll. La Pochothèque), Paris, 2006, 832 p.
  • Walzer (Nicolas), (avec Mombelet Alexis), « Musique metal, idéologies extrémistes et rapport au politique », in Seca, J.-M., Musiques populaires underground et représentations du politique, Fernelmont, E.M.E. & InterCommunications, Collection « Proximités Sociologie », 2007, pp. 290-310, 369 p.

4/ Articles de revue, actes de colloques, articles publiés sur Internet

  • Bénard (Nicolas), « De la légende viking au Hard Rock : les références culturelles du Métal nordique », in Nordiques, no 5, été-automne 2004, p. 55-68.
  • Bénard (Nicolas), « Les mythologies Hard Rock et Métal : bricolage identitaire ou récit original ? », in Sociétés, n°104, 2009/2, pages 65-72.
  • Bénard (Nicolas), « Le rôle de l’image dans la constitution de l’imaginaire Hard Rock », in ABA, no 2, 2012.
  • Bénard (Nicolas), « Les images de guerre dans la musique Métal. Entre fascination et dénonciation », in Sociétés, n° 117, 2012/3, Musiques rock et metal : regards et perspectives des sciences humaines et sociales, p. 113-128.
  • Bénard Goutouly (Nadège), « La figure du viking dans la musique métal », Nordiques, n° 29, printemps 2015.
  • Bobineau (Olivier), « La musique métal : sociologie d’un fait religieux », revue Sociétés, n° 88 – 2005/2.
  • Brizard (Cyril), « La Fusion de la musique metal et de la musique classique. Nightwish et les voix chantées », Volume ! [En ligne], 5 : 2 | 2006, mis en ligne le 15 septembre 2009, consulté le 27 août 2015. URL : http://volume.revues.org/527
  • Brizard (Cyril), « La question de l’œuvre musicale vue au travers des voix chantées chez Nightwish ». Actes du XIIe colloque international de Sociologie de l’art : « 25 ans de Sociologie de la Musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international », Paris, La Sorbonne, 2008.
  • Guibert (Gérôme), Les scènes Metal. Sciences sociales et pratiques culturelles radicales, en coll. avec Fabien Hein (sous la direction). Volume ! vol. 5, n°2, 2007.
  • Hainaut (Bérenger), « « Fear and Wonder ». Le fantastique sombre et l’harmonie des médiantes, de Hollywood au black metal. », Volume ! 2/2012 (9:2) , p. 179-197
    URL : www.cairn.info/revue-volume-2012-2-page-179.htm.
  • St-Laurent (Méi-Ra), « Les rapprochements entre la musique metal et la musique classique : le cas de Therion et de Richard Wagner », Sociétés, 2012/3 n°117, p. 129-142 (en PDF).
  • St-Laurent (Méi-Ra), « Quand le metal flirte avec ABBA : Analyse des transformations formelles et thématiques de « Summer Night City » », Intersections : revue canadienne de musique, vol. 34, n° 1-2, 2014, p. 135-151 (en PDF).
  • Walzer (Nicolas), (avec Alexis Mombelet), « Metal et politique : pour une compréhension sociologique des références aux extrémismes politiques dans la musique metal», Les cahiers psychologie politique [En ligne], numéro 7, Juillet 2005. URL : http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=1157

En anglais

1/ Travaux universitaires

2/ Ouvrages et articles

  • Arnett (Jeffrey Jensen), MetalHeads. Heavy Metal Music and Adolescent Alienation, Westview Press, 1996.
  • Arnett (Jeffrey Jensen), « Adolescents and heavy metal music: from the ouths of metalheads », Youth Soc. n° 23, 1991, p. 76–98.
  • Bashe (Philip), Heavy Metal Thunder : the Music, its History, its Heroes, Doubleday, 1985.
  • Baulch (Emma), Making Scenes: Reggae, Punk, and Death Metal in 1990s Bali, Durham, Duke University Press, 2008.
  • Bayer (Gerd) (dir.), Heavy Metal Music in Britain, Burlington, Ashgate, 2009.
  • Berger (Harris M.), Metal, Rock, and Jazz : Perception and Phenomenology of Musical Experience, Wesleyan/University of New England, 1999.
  • Buksnpan (Daniel), The Encyclopedia of Heavy Metal, Barnes & Nobles Books, 2004.
  • Christe (Ian), Sound of the Beast. The Complete Headbanging History of Heavy Metal, Harper Collins, 2003.
  • Clifford Napoleone (Amber R.), Queerness in Heavy Metal Music : Metal Bent, Routledge, New York, 2015.
  • Farley (Helen), « Demons, Devils and Witches: the occult in Heavy Metal Music », in Bayer, 2009, p.73-88.
  • Fast (Susan), « Rethinking Issues of Gender and Sexuality in Led Zeppelin: A Woman’s View ofPleasure and Power in Hard Rock », American Music, vol. 17, n°3, Champaign, University of Illinois Press, 1999, p. 245-299.
  • Frith (Simon), Performing Rites. On the Value of Popular Music, Harvard University Press, 1996.
  • Guibert (Gérôme), « Hellfest : the thing that should not be ? Local perceptions and catholic discourses on metal culture in France » (en collaboration avec J. Sklower), in Popular Music History, 6.2, Sheffield, Equinox Publishing, 2012, p. 100-115.
  • Hagen (Ross), « Musical Style, Ideology and Mythology in Norwegian Black Metal », in Wallach et al., 2011, p.180-199.
  • Hecker (Pierre), Turkish Metal. Music, Meaning and Morality in a Muslim Society, Farnham &Burlington, Ashgate, 2012.
  • Hickam (Brian) & Wallach (Jeremy), « Female Authorship and Dominion: Discourse and Distinctions of Heavy Metal Scholarship », in Spracklen et al., 2011, p. 255-277.
  • Hjelm (Titus), Kahn-Harris (Keith) & LeVine (Mark) (dir.), Popular Music History : « Heavy Metal. Controversies and Countercultures », Londres, Equinox, 2011 (disponible en version intégrale, PDF).
  • Hochhauser (Sharon), « The Marketing of Anglo-Identity in the North American Hatecore Metal Industry », in Wallach et al., 2011, p. 161-179.
  • Ingham (Chris), The Book of Metal, Thunder’s Mouth press, 2002.
  • Kahn-Harris (Keith), « “Roots”? The Relationship between the Global and the Local within the Extreme Metal Scene », Popular Music, vol. 19, n°1, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, p. 13-30.
  • Kahn-Harris (Keith), « “I Hate this Fucking Country”: Dealing with the Global and the Local in the Israeli Extreme Metal Scene », Richard Young (dir.), « Music, Popular Culture, Identities », Critical Studies, vol. 19, Amsterdam, Rodopi, 2002, p. 119-136.
  • Kahn-Harris (Keith), Extreme Metal: Music and Culture on the Edge, Oxford, Berg, 2007.
  • Kahn-Harris (Keith), « Metal Studies: Intellectual Fragmentation or Organic Intellectualism? », in Spracklen et al., 2011, 251-253.
  • Kahn-Harris, « “You Are from Israel and That is Enough to Hate You Forever”: Racism, Globalization and Play within the Global Extreme Metal Scene », in Wallach et al., 2011, p.200-224.
  • Karjalainen (Toni-Matti), Kärki (Kimi), Modern Heavy Metal: Markets, Practices and Cultures, Helsinki Aalto University & Turku International Institute for Popular Culture, 2015 (tous les articles sont en téléchargement libre, en format PDF).
  • Konow (David), Bang Your Head : The Rise and Fall of Heavy Metal, Three River Press, 2002.
  • Klypchak (Bradley), « “How You Gonna See Me Now”: Recontextualizing Metal Artists and Moral Panics », in Hjelm et al., 2011, p. 38-51.
  • LeVine (Mark), Heavy Metal Islam: rock, resistance and the struggle for the soul of Islam, New York, Three Rivers Press, 2008.
  • Masciandaro (Nicola) (dir.), Hideous Gnosis: Black Metal Symposium I, Charleston, Createspace, 2010. http://www.radicalmatters.com/radical.matters.cd.cdr.catalogue.asp?tp=2&c=409) [accès le 5 mars 2013].
  • McKinnon (Colin A.), Scott (Niall) & Sollee (Kristen) (dir.), Can I Play with Madness? Metal, Dissonance, Madness and Alienation, Inter-disciplinary Press, 2011. E-book en ligne : http://www.inter-disciplinary.net/publishing/id-press/ebooks/can-i-play-with-madness [accès le 6 mars 2013].
  • Moberg (Christian), Christian Metal: History, Ideology, Scene, Bloomsbury Academic, 2015.
  • Phillipov (Michelle), « Extreme Music for Extreme People? Norwegian Black Metal and Transcendant Violence », in Hjelm et  al., 2011, p.150-163.
  •  Phillipov (Michelle), Death Metal and Music Criticism. Analysis at the Limits, Lanham, Lexington Book, 2012.
  • Recours (Robin), Aussaguel (Francois), Trujillo (Nick), “Metal Music and Mental Health in France”, Culture Medicine and Psychiatry, juillet 2009 (disponible en version intégrale, PDF).
  • Scott (Niall), « Heavy Metal and the Deafening Threat of the Apolitical », in Hjelm et al., 2011, p. 224-239.
  • Sharman (Leah), Dingle (Genevieve A.), « Extreme metal music and anger processing », Front. Hum. Neurosci. 9:272. doi: 10.3389/fnhum.2015.00272. (disponible en version intégrale, PDF).
  • Snell (Dave) (dir.), Heavy Metal Studies and Popular Culture, Palgrave Macmillan, 2016.
  • Spracklen (Karl), Brown (Andy) & Kahn-Harris (Keith) (dir.), Journal for Cultural Research : « Metal Studies? Cultural Research in the Heavy Metal Scene. », Abingdon, Taylor & Francis, 2011.
  • Spracklen (Karl), Metal Music Studies, Volume 1, Number 2, avril 2015.
  • Stack (S.), Gunldach (J.), Reeves, (J.-L.), « The heavy metal subculture and suicide », Suicide Life Threat. Behav., 31, 1994, p. 15–23.
  • Varas-Diaz (Nelson), Rivera-Segarra (Eliut), « Heavy Metal Music in the Caribean Setting: Politics and Language at the Periphery », ResearchGate, janvier 2014 (disponible en format PDF).
  • Varas-Diaz (Nelson), Mendoza (Sigrid), « Ethnicity, politics and otherness in Caribean Heavy Metal Music: Experiences form Puerto Rico, Dominican Republic and Cuba », ResearchGate, janvier 2015 (disponible en format PDF).
  • Waksman (Steve), This Ain’t the Summer of Love: Conflict and Crossover in Heavy Metal and Punk, Berkeley, University of California Press, 2009.
  • Waksman (Steve), « War is Heavy Metal’: Soundtracking the US War in Iraq », in Joseph P. Fisher et Brian Flota (dir.), The Politics of Post-9/11 Music. Sound, Trauma, and the Music Industry in the Time of Terror, Aldershot, Ashgate, 2013, p. 185-206.
  •  Wallach (Jeremy) , Berger (Harris M.) et Greene (Paul D.) (dir.), Metal Rules the Globe. Heavy Metal Music around the World, Duke University Press, 2011.
  •  Wallach (Jeremy) et Levine (Alexandra), « Malang, Indonesia and Toledo, USA: A Theory of Metal Scene Formation », in Hjelm et al., 2011, p.116-134.
  • Walser (Robert), Running with the Devil : Power, Gender, and Madness in Heavy Metal Music, Wesleyan/ University of New England, 1993.
  •  Weinstein, (Deena), Heavy Metal. A Cultural Sociology, Lexington Books, 1991.
  • Weinstein, (Deena), Heavy Metal. The Music and Its Culture, Da Capo Press Edition, 2000.
  • Weinstein (Deena), « The Empowering Masculinity of British Heavy Metal », in Bayer, 2009, p. 17-32.
  • Deena Weinstein, « How is Metal Studies Possible », in Spracklen et al. , 2011b, p. 243-245.
  • Wicke (Peter), Rock Music. Culture, Aesthetics and Sociology, Cambridge University Press, 1990.
  • Scott Wilson, Great Satan’s Rage: American Negativity and Rap/Metal in the Age of Supercapitalism, Manchester : Manchester University Press, 2008.
  • Robert Wright, « “I’d Sell You Suicide”: Pop Music and Moral Panic in the Age of Marilyn Manson », Popular Music, vol.19, n°3, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, p.365-385.

 3/ Documentaires

  • Varas-Díaz (Neslon), The Distorted Island: Heavy Metal Music and Community in Puerto Rico, 2014.
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